Ce que nous proposons
La serre R&D
Construite en 2012, elle comprend une partie « Production » dédiée à la production de plantes environnementales et une partie « Dispositif expérimental » ainsi qu’un SAS (stockage de matériel, station météo, interface/logiciel de relevés de données).
Notre dispositif a reçu l’agrément du Ministère de la Recherche au titre des organismes de recherche privée pour les années 2016, 2017 et 2018.
Les moyens techniques
Le projet ZHART a nécessité l’achat et la mise en place :
- De bacs internes et externes en PVC
- De pompes périlstatiques
- De caissons de rehaussement
- De tuyau PTFE
- De sondes de températures (température de l’eau, température de l’air)
- De sondes d’hygrométrie
- D’une station météo (ensoleillement, température, hygrométrie, anémomètre)
Les moyens humains
Depuis 2013, l’équipe de Nymphea s’est agrandie en accueillant une chargée de développement de la gamme environnementale.
Cette personne est en charge de :
- réaliser les suivis des projets (mise en place des dispositifs expérimentaux, relevés de données)
- communiquer auprès des diverses instances (élus, entreprises…) sur le développement de l’entreprise
La réactivité de Nymphea pour ce type de projets est conditionnée par la présence de toute la logistique requise.
Formations
Pourquoi ? Depuis plusieurs années, nous notons un réel besoin de sensibilisation au concept de génie écologique. Les paysagistes, personnel des collectivités, le personnel des entreprises de l’eau, les étudiants sont fortement demandeurs
Comment ? Des sessions de formation, d’une durée d’une semaine, sont réalisées sur l’exploitation. La proximité de nombreux sites humides nous permet de réaliser les visites in situ sur des réserves naturelles (Domaine du Scamandre, Gallician (30)), artificielles (Zone de Rejet Végétalisée, Vauvert (30)), des bassins aquacoles (Carpes koï).
Nous sommes depuis 2015 enregistrés sous le numéro de déclaration d’activité de formation n°91 30 03768 30. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat ».
Quelques cas concrets?
- Les Compagnons du Devoir
Depuis 2012, nous formons chaque année les Compagnons du Devoir (spécialisation horticulture et paysagisme) sur 2 sessions : session 1 « Observation et appréhension des milieux aquatiques » ; session 2 « Réaliser un bassin ornemental, environnemental aquatique ». A ce jour, nous avons formé près de 40 compagnons.
- Centre de Formation Agricole Rodilhan
Chaque année, nous recevons les étudiants du BTS paysagisme sur une demie-journée au cours de laquelle nous leur faisons visiter notre exploitation et le site de la zone de rejet végétalisée de Vauvert.
A venir
Intervention auprès des étudiants en licence professionnelle de l’université de Nîmes
Sensibilisation des collaborateurs de Bio-UV sur le concept de génie écologique