Les plantes dans l’écosystème aquatique

Reconstitution de l’écosystème

La vie aquatique génère des déchets organiques (fèces des poissons, feuilles mortes). Ces déchets, non directement assimilables par les plantes, vont subir une biodégradation bactérienne, et être transformés en éléments minéraux, indispensables au métabolisme des plantes (croissance). Les bactéries ainsi mises en jeu nécessitent de l’oxygène pour dégrader ces matières organiques (bactéries aérobies*).

Une concentration trop importante de matières organiques et donc en éléments minéraux (nutriments) entraîne une prolifération d’algues et de lentilles d’eau qui, une fois mortes, se déposent au fond du bassin. Les microorganismes en dégradant cette matière végétale vont consommer une grande quantité d’oxygène. De plus, le développement de lentilles d’eau à la surface du bassin empêche le passage des rayons lumineux à travers la colonne d’eau. La photosynthèse ne se réalisera donc qu’à la surface du bassin. De ce fait, la concentration en oxygène dissous dans l’eau diminue fortement. Le milieu s’eutrophise. Ce changement de conditions aérobies impacte directement la faune et la flore aquatique.
Il est important de noter que ce ne sont pas les plantes seules qui purifient les eaux mais bien l’écosystème reconstitué plante/substrat/microorganismes se développant au niveau de la rhizosphère*.

Liste des plantes disponibles

Nénuphars
Nymphea "Alba"
Grand nénuphar
-120 à -50 cm
-20°C
Blanc - mai à septembre
Plantes de bordure