Identification en milieu naturel et récolte des semences

Pourquoi ? Certaines plantes demandées par nos clients sont parfois indisponibles. Pour autant, nos connaissances botaniques nous permettent d’identifier,  de récolter (sous forme de graines ou de rhizomes) et ainsi de multiplier l’espèce d’intérêt. Depuis 2013, nous avons ainsi 10 plantes à notre disponible (Carex cuprina, Juncus articulatus, Juncus acuta, Juncus conglomeratus, Juncus maritimus, Lycopus europaeus, Scirpus maritimus…)

D’autre part, le projet MABIOZH dont nous sommes lauréats (appel à projet de l’ADEME, PME-Biodiversité) aura pour objectif de contrôler l’origine géographique des végétaux implantés sur le sol français et donc de favoriser les espèces végétales endémiques.

Comment ? L’étude du milieu nécessite d’avoir un matériel adéquat. C’est pourquoi nous sommes équipés de flores de détermination et d’outils de prélèvements (sécateurs, sacs plastiques, marqueurs, pelle).
De plus, avant tout prélèvement sur le milieu, nous regroupons l’ensemble des renseignements sur l’espèce d’intérêt (statut de protection connu, espèce invasive*). Le statut de protection nous permet par exemple de récolter uniquement les semences et non la plante entière ou une partie du  végétal (rhizome, bouture).

Quelques cas concrets

  • Identification du Juncus maritimus faisant suite à une demande d’ASF

En 2013, nous avons été contacté par ASF (Autoroute du Sud de la France)  pour identifier (et récolter)  une plante halophile * communément rencontrée sur le littoral français: le Juncus maritimus. 

L’objectif étant d’évaluer le taux d’accumulation du sel par le végétal (essais expérimentaux) afin de déterminer si ce végétal pouvait être utilisé dans les bassins de rétentions d’eaux pluviales des autoroutes, en période hivernale.

  • Inventaire floristique sur le site d’Arzens (11)

Nous avons pu procéder à un inventaire floristique de la zone avant la réalisation des travaux. Le but étant de ré-implanter des espèces locales.